Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Traversée du col des Pariotes

Col des Pariotes en traversée

Superbe randonnée traversant le col des Pariotes (3034m), montée par le refuge Caro, et descente par les sources de l'Arc. Au départ de l'Ecot, suivre l'itinéraire classique de montée à Caro, ensuite, le parcours est globalement hors sentier jusqu'aux sources le l'Arc, et la fin du retour à nouveau sur sentier. Pour la traversée, en quittant le refuge Caro, passer au sud des lacs Noir et Blanc, rester rive gauche du torrent (donc à droite du talweg) , trouver son passage dans un éboulis de gros blocs, et traverser pour rejoindre un plan de grandes dalles inclinées. Suivre la ligne de pente sur ces dalles pour atteindre le col (le point bas est un peu plus bas que le panneau indiquant le col). La descente coté Arc passe au début dans un terrain morainique sans difficulté, puis rejoindre le sentier des sources de l'Arc, en faisant attention à rester rive gauche du ruisseau du Grand Fond (même si un semblant de sentier marqué vous incite à passer de l'autre coté, mais celui-là mêne à une pente herbeuse très raide pas très agréable).
En début de saison, ce parcours peut rester plus ou moins enneigé selon les années, et donc plus ou moins praticable jusqu'à la fonte.
Lieu de départ : Le départ se situe à l'Ecot au dessus de Bonneval s/Arc, parking au bout de la route (après le pont)
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 3055 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
typ-Pariotes-Traversee | Tybern Randos