Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Col de Savine

Col de Savine (ou Clapier)

Cette randonnée est très belle, et facile (, assez courte, peu de dénivelé, facilement faisable en famille), et mêne du col du Petit Mont-Cenis au col de Savine, frontalier avec l'Italie.

Des indications locales revendiquent le passage de Annibal par ce col pour traverser les Alpes, on n'est pas obligé d'adhérer à cette théorie, peu crédible quand on fait ce trajet à pied sans éléphant dans son bagage…

A noter un court passage un peu raide après les lacs Perrin, équipé d'un cable en main courante. Si on veut éviter ce passage, n'utiliser que le trajet plus bas, celui de retour sur la trace donnée ici. Mais ce serait dommage de ne pas passer par les lacs, qui offrent de magnifique points de vue avec des reflets montagneux sur les dents d'Ambin magnifiques.
Lieu de départ : Le départ se situe au col du Petit Mont-Cenis (à la fin de la route/piste).
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2477 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Col de Savine