Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Col et glacier d'Arsine (traversée)

Le col et le glacier d'Arsine en traversée

Cette randonnée nécessite un véhicule à chaque coté du col, car il s'agit d'une traversée.
Le départ se fait au col du Lautaret, et rejoint l'Alpe de Villar d'Arène via le "sentier des crevasses". Celui-ci est un peu "aérien", mais très bien entretenu par le Parc des Ecrins qui a aménagé les passages délicats ces dernières années, et est désormais sans danger (prudence cependant par temps de pluie). Ensuite, il rejoint le glacier d'Arsine et ses deux lacs glaciaires (ambience très alpine), puis ensuite, la descente se fait sur l'autre versant du col d'Arsine, jusqu'au Casset.
A noter que la trace proposée évite de revenir jusqu'au col d'Arsine en redescendant du glacier, et emprunte un raccourci dont l'embranchement est bien visible. Il est possible cependant de rester sur le sentier qui passe par le col si on préfère éviter ce passage "hors piste".

cette randonnée est également possible en partant du Pas d'Anna Falque plus bas, cela augmente le dénivelé positif d'environ 350m.
Lieu de départ : Le départ se situe au col du Lautaret. Arrivée au village du Casset.
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 9999 m

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Le col et le glacier d'Arsine en traversée