Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Col du Goléon (traversée)

Le col du Goléon en traversée

Cette randonnée consiste à effectuer la traversée du col du Goléon, au départ de Valloire, pour rejoindre La Grave. Elle peut très bien être réalisée seulement sur chacun des versants du col en aller-retour.

C'est un parcours peu fréquenté, mais une petite sente est visible la plupart du temps. En début de saison, la partir supérieure de l'itinéraire peut rester enneigée en partie, prudence alors, les pentes étant importantes.

Lors de la descente du col, coté lac du Goléon, depuis 2017, la passerelle au niveau du déversoir n'est plus praticable. On ne peut donc plus contourner le lac rive gauche, mais rive droite seulement. Si elle n'est pas réparée, il faut traverser (au mieux… ) le torrent en amont du lac, entre le replat d'Amont et le Serret des morts. A noter que cette zone est classée Natura 2000, attention à la respecter.
Lieu de départ : Le départ se situe au petit parking en bord de route au nivau du hamau de Bonnenuit (au dessus de Valloire).
L'arrivée se situe au hameau de Valfroide, au dessus de La Grave.
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2873 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Le col du Goléon en traversée