Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Boucle cols du Chardonnet et des Béraudes

Boucle du col du Chardonnet et col et lac des Béraudes

Ce parcours constitue une boucle au départ et retour en vallée de la Clarée, avec passage versant des Cerces. Le trajet passe à la montée par le col de Chardonnet, puis traverse sur l'autre versant à flan pour rejoindre le col des Béraudes, puis descente sur la lac des Béraudes et retour au chalets de Laval. Si possible, y laisser un véhicule pour rejoindre Fontcouverte par la route.

A noter un passage un peu délicat (cheminée facile) un peu avant le col des Béraudes, coté Cerces. Comme on change de versant, ne s'engager sur ce parcours que si on est certain de pouvoir revenir par le deuxième col (en cas de mauvais temps par exemple).
En faisant le parcours dans le sens Laval-Fontcouverte, le dénivelé est inférieur d'environ 130m.

MàJ été 2019 : la traversée entre le col du Chardonnet et le col des Béraudes, en particuier entre le col du Chardonnet et l'aplomb de la tête de la Cassille se dégrade. Ce passage a perdu son statut de GR57 (ni même variante), c'est peut-être la cause. Le sentier ne semble plus y être entretenu, suite à orages violents, des ravines profondes s'y sont formées, et sur certaines portions, le sentier tend à disparaitre (sous l'ancienne mine par exemple). Ce passage étant dans une pente d'éboulis assez raide, les avalanches empireront la situation. En conséquence, s'informer avant de s'y engager si ce passage reste praticable sans grosses difficultés à l'avenir. En l'état septembre 2019, cette partie est déconseillée aux personnes peu aguerries.
Lieu de départ : Le départ se situe à Fontcouverte, au niveau du camping. Retour au chalets de Laval.
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2770 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Boucle cols du Chardonnet et des Béraudes