Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Mont Thabor (versant Névache)

Le Mont Thabor (versant Névache)

Randonnée "incontournable" permettant de gravir le Mont Thabor (3178m), sommet de "plus de 3000" facilement accessible pour un randonneur. Cet itinéraire est celui coté "Névache" (il en existe un autre très connu au départ de la vallée étroite, plus court, mais avec plus de dénivelé). Le parcours part des chalets de Laval, rejoint le col des Muandes via les Drayères, puis se dirige vers le Mont Thabor via le col de Valmeinier. Pas de difficulté notoire, mais trajet assez long (environ 22 km aller-retour).
A noter cependant que le passage entre le col des Muandes et le col de Valmeinier (plus précisement l'arête entre la pointe du Chardonnet et le col de Valmeinier) peut impressionner les personnes sensibles au vertige : ce passage n'est pas véritablement exposé, mais il faut bien rester dans la voie sous peine de risquer d'être en situation plus délicate.

Attention qu'en début de saison, le Mont Thabor peut rester enneigé assez longtemps, et alors la pente finale relève plus de l'alpinisme (piolet indispensable, encordement de sécurité nécessaire) que de la randonnée pédestre.

La trace GPS à télécharger comprend le trajet aller seulement, retour par le même itinéraire.
Lieu de départ : Le départ se situe au parking des chalets de Laval.
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 3178 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Le Mont Thabor (versant Névache)