Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Les Rochilles (par Riou Blanc)

Les Rochilles par le Riou Blanc

Cette randonnée permet de rejoindre le col des Rochilles et les lacs de la Clarée, Rond et du Grand Ban par un itinéraire moins fréquenté que la montée via les Drayères.
Cependant attention : il emprunte un itinéraire hors sentier qui nécessite d'être à l'aise pour entreprendre ce genre de parcours.
Le départ se situe aux chalets de Laval, commence par le sentier rive droite vers les Drayères, puis le quitte pour traverser un collet situé entre la pointe du Riou Blanc et le Pain de Sucre. Du collet, redescendre en direction du lac de la Clarée.
Il est possible, si la montée au collet est jugée trop raide ou peu praticable de contourner le "Pain de Sucre" (petit sommet à droite du collet) à flan par la droite puis rejoindre l'itinéraire indiqué vers la cote 2500m.
L'itinéraire à faire à vue, emprunte grosso-modo celui indiqué comme itinéraire à ski de randonnée sur la carte IGN25 (tracé bleu).
Ce passage peut rester enneigé en début de saison, en particulier sur le versant de descente plein nord.
Lieu de départ : Le départ se situe parking des chalets de Laval.
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2583 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Les Rochilles par le Riou Blanc