Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Crête du Mont-Charvet

Crête du Mont-Charvet

Cette randonnée est qualifiée de "plus belle randonnée au départ de Pralognan" (par l'office du tourisme je crois…). Elle est effectivement magnifique, et très originale en ce sens qu'elle parcoure un sentier de crête pendant plus de deux kilomètres. Ambiance paysage à 360° pendant longtemps garantie ! Cette crête du Mont-Charvet est parcourue par une veine de Gypse, et est clairsemée de puits d'effondrement (le gypse étant très soluble dans l'eau de ruissellement). Randonnée très originale donc, mais bien que "aérienne", pas véritablement vertigineuse pour autant ni dangereuse, le sentier ne passe en fait jamais à des endroits exposés.

Le parcours proposé ici constitue une boucle au départ de La Croix, juste à l'écart de Pralognan. Il est possible de parcourir cette crête également au départ de Courchevel sur l'autre versant.

Dans le sens proposé ici, la crête est en légère pente descendante, je trouve cela mieux pour l'ambiance et la vue, mais bien entendu, possible de faire le trajet dans l'autre sens. A noter que le sentier qui monte au col de la Grande Pierre est assez raide, être prudent en début de saison si la combe est encore enneigée.

Au col du Golet, si encore assez en forme (avant la descente à venir), possible de faire un petit crochet par la Roche Villeneuve (ajouter 100m de dénivelé environ).
Lieu de départ : Le départ se situe à l'entrée du hameau de La Croix, accès justeavant l'entrée de Pralognan..
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2393 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Crête du Mont-Charvet