Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Lac de la Patinoire par le col Rosset

Lac de la Patinoire par le col Rosset

C'est une des mes randonnées préférées à Pralognan. Dans une ambiance très montagne (vues extraordinaires sur la Grande Casse), elle permet d'aller au lac de la Patinoire (appelé ainsi car très encaissé et gelé jusque tard en saison) en passant par les col Noir et col Rosset.

C'est une boucle, partant par le Mont Bochor (la partie avec les remontes pente au début étant moins agréable, mais pas le choix…), et retour par le lac des Vaches et les Barmettes.

ATTENTION : un court passage (main courante mais ne servant à rien car trop basse…) entre le col Noir et le col Rosset est très exposé et ne doit être entreprit qu'avec extrême prudence (et un piolet au moins) s'il est encore enneigé (en fait, je déconseille vraiment…). Le passage n'est pas particulièrement impressionnant ni vertigineux, mais situé juste au dessus d'une haute barre rocheuse, la glissade ne pardonnerait pas, pas le temps de s'arrêter avant la barre !
Un piolet peut se révéler rassurant et/ou utile dans la descente du col Rosset vers la cabane des gardes, très pentue, et si elle est encore enneigée.

NB: si vous avez une carte IGN un peu ancienne, faire attention que la trace du GR qui monte au Mont-Bochor n'est plus valable : désormais, c'est une descente VTT ! Si vous montez par là, ça peut faire très mal… Bien suivre sur le trajet donné dans ce topo.
Lieu de départ : Le départ se situe au parking des Fontanettes (Pralognan).
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2570 m (*)

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Lac de la Patinoire par le col Rosset