Stacks Image p2_n4

Séjours Montagne

Stacks Image p2_n8

Col et lacs d'Arsine

Col et lacs d'Arsine

27 juin 2021

Randonnée en aller-retour au départ du Pas d'Anna Falque, avec une montée au col d'Arsine, puis ensuite trajet vers les deux lacs glacières d'Arsine.

Ceux-ci sont au pied du Glacier, qui devient presque invisible tellement il a fondu depuis une dizaine d'années ! Bien triste quand on a connu le lieu alors que le glacier était bien plus avancé, et que les lacs n'existaient pas encore !

Autre surprise cette année : je n'étais pas revenu depuis six ans, et je découvre que la calotte des Agneaux n'existe plus non plus. Une course mythique qui ne se fera plus. La fonte des glaciers est incroyable depuis dix ans…
Lieu de départ : Le départ se situe au parking au pied du Pas d'Anna Falque (Villar d'Arène).
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2909 m

Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Col et lacs d'Arsine