Stacks Image 6

Making Off du site
En construisant ce site, je ne voulais plus être dans l'obligation de devoir, pour raisons de sécurité en particulier, être continûment obligé de surveiller les mises à jours des versions de PHP, MySQL et autres outils liés aux CMS. J'ai donc opté pour un site statique, exclusivement construit en HTML, CSS et Javascript.

NB : en conséquence, si Javascript n'est pas activé dans votre navigateur, ce site ne fonctionnera pas pour vous.

Pour la rédaction du site, en travaillant avec un Macbook Pro, j'ai utilisé le logiciel Rapidweaver, avec le plugin Stacks, et un certain nombre de "stacks" pour la mise en page.

Pour la création des cartes, c'est écrit en Javascript, et j'ai utilisé la bibliothèque Leaflet, associée à certains plugins pour les tâches particulières, dont celui de l'IGN.

Les fonds de carte proviennent de :
  • base OpenStreet :
  • OpenStreetMap : fond de carte peu utile en randonnée car très pauvre en topographie et pas de courbes de niveau mais bon, peut être utile en plan large pour situation. Ce fond de carte est gratuit ;
  • OpenTopoMap : fond de carte sur base OpenStreet, mais avec une présentation assez riche, et que je trouve très lisible et très adaptée à une vue générale. Ce fond de carte est gratuit ;
  • base IGN :
  • couche Topographique (Scan25) : c'est la classique carte 1/25.000e de l'IGN, celle de nos cartes favorites de randonnée ;
  • couche ScanExpress : cette couche, moins riche que la couche Scan25, mais elle bénéficie de mises à jour plus fréquentes de la part de l'IGN. Assez épurée, elle est idéale pour la création de tracés ;
  • couche orthographique (vues aériennes / satellite) : comme son nom l'indique, la dernière version est extrêmement détaillée et précise, incontournable pour trouver des sentiers qui ne figurent nulle part ailleurs.
  • pour les couches IGN, j'utilise sous contrat personnel une clé de service gratuite, mais limitée en nombre de requêtes annuelles. Il faut remercier l'IGN qui depuis la rentrée 2018 a très notablement amélioré l'accès non-payant à certaines de ses ressources. Sans oublier de remercier l'IGN de nous fournir parmi les meilleurs cartes et ressources cartographiques au monde !
A noter que certains sentiers sont présents sur les fonds OpenStreet, et pas sur les fonds IGN, et réciproquement. L'IGN a des délais de mises à jour importants pour ses cartes compte-tenu du processus. Les cartes OpenStreet sont un projet collaboratif, et en ce qui concerne les sentiers, pour nombre d'entre eux, ils sont créés à partir de traces GPS que fournissent les collaborateurs : c'est ainsi que beaucoup de sentiers, en particulier VTT donc de création récente, sont documentés sur OpenStreet alors qu'il faudra un certain temps pour que l'IGN les intègre. Ces deux sources sont donc complémentaires à l'usage.

Le site EarthExplorer est une source précieuse (et gratuite) de données cartographiques et SIG, en particulier les données altimétriques DEM SRTM et autres.

Pour la création de mes traces, ou pour la gestion de mes enregistrements GPS, j'utilise principalement le logiciel Twonav Land, et plus récemment assisté de RouteConverter. Mais aussi quelques utilitaires annexes : GPSBabel pour la conversion de format, Adze pour l'édition de fichiers GPX, beaucoup plus rarement QMapShack.

Les enregistrements GPS proviennent de GPS Twonav : modèles Sportiva puis Anima en ce qui me concerne, et aussi Twonav en version smartphone. Certaines traces m'ont été procurées par des amis (un merci particulier à Ivan, qui est à l'origine d'un nombre certain de traces ici présentes !) utilisant également des GPS Twonav (smartphone et Aventura). Selon moi, un des très gros avantage des GPS Twonav, c'est qu'ils utilisent des cartes raster (et non vectorielles comme la plupart des concurrents). D'origine, Twonav procure les fonds de carte IGN Scan25, et il faut signaler le logiciel MOBAC qui permet de fabriquer ses propres cartes, une possibilité qui rend ces GPS indispensables pour moi.

Compte-tenu de la quantité d'informations à afficher, en particulier sur les pages avec cartes, je recommande un écran d'au moins 1280 pixels de large, le format HD (1080x1920) étant idéal. Site testé avec Safari, Firefox et Chrome. Avec Internet Explorer, comme habituellement j'oserais dire, il est possible que certaines choses ne marchent pas bien : la solution est de changer de navigateur, IE est une grosse daube.

Les photos font partie de ma collection personnelle.

La majorité des randonnées présentées ici ont été réalisées dans le cadre du club de randonnée pédestre de Saint-Brieuc, le Griffon Randonneur.
Cependant, ce site est une initiative et réalisation personnelle, et n'engage en rien la responsabilité de ce club.
Making Off du site | Tybern Randos