Stacks Image 60

Cartographie IGN en ligne

Cartographie en ligne, qu'est-ce ?   ↓

Les cartes en ligne sont les cartes auxquelles on peut accéder via Internet, directement en temps réel depuis l'application de cartographie utilisée.

Ces applications nécessitent en général un paramétrage décrivant la méthode d'accès à ces cartes. Ce paramétrage est le plus souvent procuré via un ou des fichiers de configuration, avec une syntaxe propre à chacune des applications.

Je propose ci-après de tels fichiers pour l'accès en particulier à la cartographie de l'IGN France, dont la diffusion est assurée depuis début 2024 via le nouveau site "Géoplateforme". En ce qui concerne cette cartographie IGN, tous les détails sont donnés sur le site de l'IGN, ces fichiers sont "prêts à l'usage", et ne concernent qu'un ensemble restreint de l'ensemble des ressources disponibles. Ces fichiers de configurations sont textuels, lisibles et éditables avec n'importe quel éditeur de code. Il est donc facile pour qui est un peu au fait de la technique d'ajouter des configurations plus spécifiques en s'inspirant de celles fournies ici.

A noter que certaines cartes IGN ne sont pas totalement libres, mais soumises à restrictions d'accès. début 2024 est une période de transition en ce qui concerne l'accès aux ressources IGN restreintes (cartes SCAN et OACI en particulier), il (vous) faudra probablement adapter les fichiers correspondants au cours de l'année après avoir obtenu une clé privative. La clé "ign_scan_ws" présente dans les fichiers ici proposés est provisoire et ne doit être utilisée qu'en accord avec les conditions d'utilisation de l'IGN. L'auteur de ce site ne saurait être tenu responsable d'un usage inapproprié de cette clé via les configurations qu'il propose en exemple.

Vous trouverez ci-après (cliquez sur le bouton correspondant) des fichiers de configuration pour :
  • MOBAC (MOBile Atlas Creator) ;
  • Locus Map (versions Classic ou version 4) ;
  • Twonav Land ;
  • Cartograph Map 3 ;
  • osmAnd ;
  • OruxMaps ;
  • QMapShack.
Le lecteur est supposé savoir configurer son logiciel par ailleurs et où installer ces fichiers.

Fichiers de configuration pour MOBAC   ↓

MOBAC utilise deux formats de fichiers de configuration : format XML (extension ".xml") et format BeanShell BSH (extension ".bsh", ne pas confondre avec le shell Bash). Seul le format XML permet la superposition de couches.

MOBAC exige un fichier par carte (avec une ou plusieurs couches).
L'archive fournie comporte un ensemble de cartes et couches, réunies dans un fichier "Zip".

Il suffit de dézipper cette archive dans le répertoire destiné à recevoir les fichiers de configuration de MOBAC.

Cartographie IGN Géoplateforme pour MOBAC (WMTS Raster)


carto-mobac



Bonnes pratiques avec MOBAC :

MOBAC va solliciter le serveur de tuiles assez fortement. Il est donc très important de prendre des précautions afin de ne pas le perturber, et en particulier, éviter que les services gracieux et gratuits ne le soient plus à terme car trop encombrés et abusés.

  • ne construire que les cartes dont vous avez besoin à court terme. Les cartes en ligne sont mises à jour régulièrement, et en charger des qui ne sont pas de suite utiles ne sert à rien qu'à stocker des données obsolètes ;
  • de même, ne pas vouloir faire des cartes de trop grande surface, et en particulier en une seule fois. Il faut rester "raisonnable" concernant le nombre de tuiles téléchargées par jour ;
  • dans les réglages de paramètres (bouton "Outils" -> "Paramètres"), règler les paramètres réseau afin de limiter le débit : aller sur l'onglet "Réseau", et paramétrer le nombre de connexions simultanées à "1" (voire "2" au maximum), et limiter le débit à "1Mbit" ou "5Mbit" au maximum. Ne surtout pas configurer à "Illimité" !
  • apprendre à se constituer une bibliothèque de tuiles, par exemple dans un fichier "sqlitedb" (RMaps SQLite), et créer une source pour relire ce fichier en local. Pour construire de nouvelles cartes (quelque soit le format cible) sur la même zone, cela permettra de ne pas refaire appel au serveur de tuiles.

Fichiers de configuration pour Locus Map   ↓

Locus Map (version "Classic, anciennement version 3, et version 4) permet de spécifier un fichier utilisateur contenant le paramétrage de cartes en ligne.
Il s'agit d'un fichier au format XML, unique pour toutes les définitions.

Cartographie IGN Géoplateforme pour Locus Map (WMTS raster)

Ce fichier est à déposer dans le répertoire :
  • (mémoire)/Android/media/menion.android.locus/Locus/mapsOnline/custom pour Locus Map Classic ;
  • (mémoire)/Android/media/menion.android.locus-pro/Locus/mapsOnline/custom pour Locus Map 4 ;
Le nom exact de ces répertoires peut varier en fonction de la configuration de Locus Map en ce qui concerne les répertoires par défaut.

Ces fichiers concernent aussi bien les fonds de cartes que les surcouches (courbes, pentes, …). La superposition des surcouches est gérée directement pas Locus.

Fichiers de configuration pour Twonav Land   ↓

Le logiciel Twonav Land permet d'utiliser des cartes en ligne.
Il faut savoir que cette fonctionnalité dans Land n'est pas très performante.
Les fichiers de configuration pour cela utilisent une syntaxe propre à Twonav, non documentée.
En conséquence, les quelques fichiers suivants ne sont pas assurés de fonctionner avec tous, ni avec toutes les versions de Land.
Et en particulier, Twonav ayant semble-t-il décidé d'abandonner la version macOS de Land, je suis moi-même en difficulté pour tester ces fichiers désormais.

Selon moi, il est préférable d'utiliser des cartes installées sur l'ordinateur (produites par exemple avec MOBAC) plutôt que vouloir travailler avec des cartes en ligne avec LAND.

Si vous préférez une application avec cartographie en ligne, ou bien si vous êtes utilisateur de MacBook ou MacMini, je vous recommande l'excellente application GpxSwK (https://gpx.tybern.fr).

L'archive suivante contient six fichiers concernant PlanIGN, les Orthophotograhies, et les surcouches Pentes et Courbes, ainsi que les cartes SCAN25 (les fichiers SCAN fonctionnent avec toutes les versions de Land).

Cartographie IGN Géoplateforme pour Twonav Land (WMTS raster)

Ce sont des fichiers ".cwmts", à déposer dans un répertoire configuré comme chemin d'accès aux cartes dans Land.

Fichiers de configuration pour Cartograph Map 3   ↓

Cartograph Map 3 permet de spécifier un fichier utilisateur contenant le paramétrage de cartes en ligne.
Il s'agit d'un fichier au format JSON, unique pour toutes les définitions.

Cartographie IGN Géoplateforme pour Cartograph Map 3 (WMTS raster)

Ce fichier est à ajouter dans le menu "Cartes", onglet "En ligne", bouton "+", puis "Importer un fichier carte".

Fichiers de configuration pour osmAnd   ↓

osmAnd permet de configurer des services WMTS en ligne à l'aide de fichier au format .sqlitedb.

Cartographie IGN Géoplateforme pour osmAnd (WMTS raster)

C'est un format de base de donnée, qui en l'occurence ne contient que la configuration du serveur en ligne, sans contenir de tuiles.

Fichiers de configuration pour OruxMaps   ↓

OruxMaps permet de configurer des services WMTS en ligne à l'aide de fichier au format XML.

Cartographie IGN Géoplateforme pour OruxMaps (WMTS raster)

L'emplacement du fichier est indiqué dans la documentation de OruxMaps (a pu changer à partir d'Android 11).

Fichiers de configuration pour QMapShack   ↓

QMapShack (QMS) est un logiciel comportant des très nombreuses fonctionnalités, mais il est destiné aux personnes qui connaissent parfaitement les notions cartographiques à utiliser, ainsi qu'un savoir faire certain en ce qui concerne le système d'exploitation pour configurer le logiciel. En d'autres termes, QMS n'est absolument pas un logiciel pour débutants !

L'archive fournie comporte un ensemble de cartes et couches, réunies dans un fichier "Zip".

Il suffit de dézipper cette archive dans un répertoire destiné à recevoir les fichiers de cartes de QMapShack (peut importe lequel, on configure la path dans l'application).

Cartographie IGN Géoplateforme pour QMapShack (WMTS raster)

qms

Les couches Plan, Scan, Ortho et Topo sont des couches "pleines", les autres sont transparentes, et il suffit de les ordonner correctement dans QMS pour les superposer selon les besoins.

Si vous appréciez, si vous utilisez ces données, si vous avez une question, un commentaire, vous pouvez cliquer le lien "Contact" en bas de cette page, et laissez moi un petit message… ça me permettra de savoir si ce que je fais là sert à quelque chose ou à quelqu'un… Merci d'avance.
Cartographie en ligne | Tybern Randos