Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Ouille du Midi

Ouille du Midi

Cette randonnée permet de monter au sommet de l'Ouille du Midi, sommet situé à 3042 m.

C'est une montée raide, pas spécialement facile, pour randonneurs expérimentés.

Il s'agit d'un parcours à n'entreprendre qu'après la fonte de la neige, donc difficile à envisager en tout début de saison.

Une fois déneigé, cet itinéraire est la plupart du temps sur un sentier ou une sente visible, sauf de courts passages, ainsi que sur la toute fin sous le sommet.

Le départ se situe au parking de l'Écot (celui avant le pont). On commence comme si on devait aller au refuge des Évettes, puis, en route, on bifurque sur un sentier balcon qui mène vers le Vallonet.

Un peu avant le Vallonet, il faut prendre sur la gauche une petite sente, qui nous mènera au sommet en suivant la trace GPS donnée ici. Sauf s'il a été détruit, le départ est "normalement" repérable à l'aide de cairns.

L'itinéraire décrit ici est en aller-retour. Il est cependant possible de redescendre sur le versant Évettes, soit en descendant l'arête du sommet au col de l'Ouille du Midi, et du col en visant à vue le plan des Évettes (et en évitant les barres rocheuses…). Une autre option démarrait en partant de l'arête Nord, et en prenant une trace plus pentue pour rejoindre la plan des Évettes (je n'en connais pas la trace précise). Ces descentes sont engagées et exposées.

Certains également entreprennent, j'ai entendu dire, la montée en bifurcant plus tôt pour rejoindre directement l'Ouille Mouta par une combe très pentue, avant de retrouver l'itinéraire ici décrit.
Lieu de départ : Le départ se situe au parking de l'Écot (avant le pont).
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 3042 m (*)

 
Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Ouille du Midi