Stacks Image p9_n4

Parcours dans les Alpes

Stacks Image p9_n8

Roc des Corneilles

Roc des Corneilles et Trou de la Lune

Cette randonnée mène au Roc des Corneilles, situé au dessus de Sardières.

La géologie, roche dechiquettée, au Roc des Corneilles est très particulière, rappelant celle du col de Vars et de la Casse-Déserte.

Le départ indiqué ici se situe au parking du monolithe de Sardières. Mais il est possible de gagner un peu de dénivelé en partant du parking de la source de Fournette, que l'on rejoint par un sentier carrossable depuis la route du Plan d'Aval au dessus d'Aussois. On économise ainsi environ un peu plus de 200 m de dénivelé.

Le début du parcours permet d'atteindre le sentier balcon du GRP du tour de la Haute-Maurienne. Une fois ce GR atteint, on se dirige direction Est, et on trouve une sente qui monte (assez raide) la pente pour rejoindre le Roc des Corneilles.

Il est possible également de débuter cette randonnée en partant du parking du Plan d'Aval ou Plan d'Amont, et empruntant le GRP.

La trace donnée ici ne comprend que le trajet aller, retour par le même itinéraire, mais des variantes sont possibles dans la forêt au dessus du Monolithe.
Lieu de départ : Le départ se situe au parking du Monolithe de Sardières.
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 2650 m (*)

 
Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Roc des Corneilles