Stacks Image p2_n4

Séjours Montagne

Stacks Image p2_n8

Col des Pariotes

Col des Pariotes en traversée

29 juin 2022

Cette randonnée effectue la traversée du Col des Pariotes. C'est un parcours magnifique, avec une belle ambiance montagne.

C'est un "plus de 3000m", assez facilement praticable. Il faut attendre qu'il soit déneigé, ce qui est habituellement le cas au milieu de l'été. Mais cette année, il était totalement déneigé dès mi/fin juin ! Une occasion de pouvoir faire cette randonnée dès le début de saison.

Le trajet est celui du refuge du Carro pour le début, puis ensuite, c'est du hors sentier jusqu'au col.

Il faut contourner les lacs par la droite, gravir une partie avec des dalles rocheuses, puis rejoindre le talweg qui descend du col dans un ébouli de gros bloc qu'il faut remonter jusqu'à pouvoir emprunter les grandes dalles pentues sur la rive droite de ce talweg. Ces dalles sont glissantes si mouillées, surtout vers la partie basse, il ne faut donc s'engager dessus que lorsque cela est sans danger. Une fois sur ces dalles, les remonter tout droit jusqu'au col.

Pour la descente, attention qu'une fois arrivé au col "géographique" (le point le plus bas, idéal pour le pique-nique), il faut remonter jusqu'à la moraine située à gauche du col et sur laquelle figure un panneau indiquant l'emplacement du col. C'est de là qu'il faut entreprendre la descente. On se dirige vers le ruisseau du Grand Fond, qu'il faut suivre dans un premier temps, puis se diriger ensuite vers sa gauche (jamais vers la droite !) pour rejoindre le sentier bien marqué menant aux sources de l'Arc. Finir la descente par ce sentier (long et pénible, cela permet de comprendre qu'il ne faut pas faire cette traversée en sens inverse…) puis rejoindre le parking de départ.
Lieu de départ : Le départ se situe au parking de l'Ecot, celui après le pont à droite.
Coordonnées ) : Lat,Long: ?,?

Données de la trace :
Distance : ?
Dénivelé brut : ? , ?
Dénivelé compensé : ? , ?
Altitudes : mini: ? , maxi: 3040 m (*)

 
Il s'agit dans ce cas particulier ici d'un tracé reconstitué sur carte, et non d'un enregistrement GPS. Cela ne nuit pas à son exactitude.
Altitude maximale vraie : c'est à dire altitude topographique réelle du point le plus haut du parcours (col, sommet, …) et non celui extrait de la trace GPS (moins précis).
Itinéraire à tester : cette trace à été élaborée sur carte avec précision, mais n'a pas (encore) été testée sur le terrain.
C'est donc un parcours fourni sous réserve de vérification de faisabilité, certaines portions pouvant ne pas ou plus correspondre au tracé et aux indications figurant des cartes utilisées (passages obsolètes, tracé de sentie modifié, chemin d'exploitation fermé, …).
Col des Pariotes